• Es-ce que le taureau charge lorsqu'il ''voit rouge''?


    Dimanche 29 Janvier 2017 à 23:29
    Lifehouse-fan

    Qui n'a jamais entendu dire qu'un taureau chargeait ou se mettait systématiquement en colère dès qu'il voyait du rouge? Avons nous la preuve que c'est vrai? Ou n'est-ce qu'un mythe, un idée reçue?

    Écoutez, je ne suis pas Dieu et je ne suis pas ici pour vous prouver à tout prix que c'est vrai ou faux. Je n'ai pas de réponse ultime à vous offrir. Je ne ferai que vous exposer mon opinion et mon point de vu à ce sujets. Et je ne vais pas simplement me baser sur ce que je crois pour vous répondre. Mais je vais vous expliquer ce que je constate.

    Personnellement, je crois que c'est tout à fait faux. Pourquoi? Parce que d'abord les bovins, comme d'autres animaux, sont daltoniens. Ils ne distinguent que le blanc, le noir et les tons de gris. Ils ne font pas la différence si tel objet est rouge ou pas. Donc, on ne peux pas dire qu'ils chargent dès qu'ils voient rouge. C'est un peu ce qu'essai de prouver Christophe Thomas, propriétaire d'un taureau Espagnol «Fadjen» (ceux dit ''de combat'' pour la corrida) en s'habillant régulièrement en rouge. Et voyez la réaction du taureau face à cela. En fait, le taureau ne réagit pas du tout. Étrange, cela ne le met pas en colère de voir du rouge?....

    https://www.youtube.com/watch?v=y_I65jupdY4

    Mais alors qu'est-ce qui peut déclencher la frustration de ces taureaux? C'est peut-être une forme quelconque? J'ai ici une vidéo de gens qui ont fait un expérience avec un taureau. Le principe étant de déterminer qu'est-ce qui excite le taureau, le met en colère et l'incite à charger.

    https://www.youtube.com/watch?v=kaJ97azaTdk

    Tout d'abord, ils vont installer des cibles en forme d'humain de différentes couleurs une par une dans l'enclos où est le taureau: vert, bleu, jaune et enfin rouge. Dans chacun des cas, on observe carrément aucune réaction de la part du taureau si ce n'est qu'il a l'air de se demander c'est quoi ces trucs bizarres devant lui

    .Par la suite, ils vont reprendre la cible verte mais ils vont la mettre au bout d'une canne et la faire bouger. Dès que le taureau est lâché, il se précipite sur la cible. Et il s'acharne sur elle durant quelques secondes jusqu'à ce qu'elle s'immobilise. Puis, on refait bouger la cible et le taureau va de nouveau s'acharner sur elle. La même réaction est observé lorsqu'il font le test avec la cible bleu puis la jaune et finalement la rouge.

    Ce qui montre que finalement ce ne sont pas les couleurs qui déclenchent la charge du taureau mais bien un mouvement.

     

     




    Vous devez être membre pour poster un message.