• La 11, une vache formidable

    La 11, une vache formidable

    Bon, je dois absolument vous présenter cette belle, gentille et merveilleuse vache! Plus je suis avec elle et plus j'en suis amoureuse... Le truc c'est que... il ne lui reste pas beaucoup d'années à vivre. Elle est encore jeune, en pleine forme, pas de boiteries et un bel état de chair... sauf qu'elle fait de la mammite chronique! C'est la belle vache que vous voyez sur la photo du header.

    Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que ça fait la mammite chronique? En mots simples, c'est de la fièvre dans le pie de la vache. Le taux des bactéries contenu dans le lait qu'on appelle «leucocytes» de ces vaches est en général élevé, trop élevé, ce qui occasionne des grumeaux dans leur lait. Mais ce n'est pas ces grumeaux le vrai problème. C'est qu'un taux trop élevé de leucocytes fait que le lait n'est pas propre à la consommation humaine et ne rapporte donc aucune profit au fermier. La plupart des fermes qui ont des vaches attachées, avec des trayeuses automatiques, se débarrassent systématiquement de ces vaches car elle n'ont pas 4 trayons qui ne finissent pas de se traire en même temps, et c'est là la condition qui est nécessaire pour avoir des trayeuses automatiques. Elle sont donc remplacées, oui c'est le mot juste, par de jeune vaches avec une bonne quantité de lait et un beau pis avec 4 trayons qui finissent en même temps.


    Bref, je pense que c'est donc ici que mon travaille pour vous montrer une autre vision des animaux de la ferme, en particulier des vaches, commence. Alors son nom c'est «La 11». C'est une vache laitière, donc de race Holstein, âgée d'environ 6 ans. Elle serait présentement gestante d'un taureau Holstein pour son quatrième veau qui serait dû pour arriver cet été.

    Le problème c'est que il y a encore 6-7 taures qui vont vêler cette années et il manque de place, ils doivent se ''débarrasser'' des ''vaches à problèmes'' pour laisser la place aux nouvelles ''bonnes'' vaches. Je dois faire quelque chose!! J'essaye de faire quelque chose... Qu'est-ce que je peux faire moi toute seule? J'ai pas de ferme, j'ai rien!! Je voudrais à tout prix la sauver mais comment? J'ai déjà plein d'autre animaux... Mais.... Mais je lui ai fait la promesse que tout ira bien, qu'elle s'occupe de son veau et je ferai le reste...

    Et c'est pas tout, je suis loin de vous avoir tout dit. J'ai tellement de projets pour elle, je souhaite de tout mon cœur qu'elle vive heureuse, je veux qu'elle vieillisse et qu'elle vieillisse... Je veux passer tout pleins d'années à ses côtés! Je ne veux pas croire, je ne peux pas croire qu'une bête aussi magnifique, qu'un miracle comme elle va se terminer dans un abattoir d'ici peut-être la fin de l'année. Je ne sais pas combien de temps il lui reste... Je fais tout pour que sa soit le plus agréable possible pour elle, je passe le plus de temps à ses côtes, je prend plein de photos et de vidéos mais ce n'est pas suffisant... Je ne veux pas la perdre!! Elle est plus qu'une amie pour moi, elle est ma meilleure amie, voilà.

    Elle est jeune encore, elle pourrait avoir tout pleins de belles années encore devant elle!! Je ne veux pas y penser, c'est du gâchis, c'est dégeulasse, ce métier me répugne par moment et j'ai de moins en moins envie de faire partie de ces gens... Je pense que j'en serais juste pas capable!

    Comment on peut dormir en sachant que c'est ces bêtes qu'on a élevé, exploités jusqu'à leur deniers kilomètres, qui peinent maintenant à se lever, qui son maigres, qui ne savent plus comment marcher tellement elles ont mal et son rouillées de partout, qu'on décide de les envoyer se faire transformer en steak haché sans même un «merci» sans même une once de fierté, sans même verser une larme, être désolés pour le geste qu'ils ont posées! Et ce, malgré tout ce qu'elles sont pu apporter à votre ferme?! C'est quoi qui tourne pas ronds chez vous hein?? Dénués de conscience, d'un cœur?? Vous aimez trop l'argent? Après ça ils disent qu'ils aiment leur bêtes... permettez-moi d'en douter quelques instants! C'est qu'on a pas du tout la même définition de l'amour dans ce cas!

    Bref, c'est La 11 qui m'aiderait à débuter ma mission... Si je réussi par je ne sais quel putain de malheur à la sauver, ce serait son dernier veau. 4 c'est un beau nombre, c'est raisonnable, même les humains en sont capable et tiennent le coup en général. Donc en la sauvant, je la sors de la chaîne du lait et de l'exploitation. Et CE veau, je vous promet que c'est elle et elle seule qui va l'élever et s'en occuper, comme ça devrait être. Pas de veau dans une petite niche séparé de sa mère. PAS QUESTION!! Si tout va bien, elle vivra peut-être plus longtemps que toute ces vaches laitières qui ont mis au monde parfois 8-10 veaux. C'est alors que je vais vous montrer des vidéos, des photos et des explications tout au long de la croissance du  veau. Vous aller tout savoir sur comment la vache s'occupe de son veau. ce sont des secrets qui vont être percés, des mystère révélés mais par dessus tout ça va être génial et unique car les vaches laitières, vous le savez, n'ont pas la chance de s'occuper de leur petit, aucunes, je n'en ai jamais vu. Et je suis persuadé du fond de mon âme que ça lui ferait plaisir, que, une fois dans sa vie elle puisse jouer pleinement son rôle de mère et non de vache laitière.

    Mais tout ça c'est bien beau, mais y'a rien de fait. Rien de sûr. Je ne préfère pas penser à ce qui va arriver si j'échoue... Ça me brise le cœur, sincèrement... Je veux dire, je travaille tellement fort pour que ça marche entre elle et moi. J'ai le privilège qu'elle veuille bien m'accepter, j'ai la chance d'avoir créé un lien super fort et vraiment étroit avec une bête de près de 1800 lbs. C'est étonnant... Chaque fois que je vais la voir, elle me prouve que ça vaut la peine que je me batte pour elle, que quelque chose de magique vas nous attendre... Ce que les gens ne voient pas en elle, moi je le vois, je le sens, et c'est puissant. C'est une âme que je vois dans ses yeux, c'est de la douceur dans chacun de ses gestes et c'est l'amour, la confiance, le respect et tellement plus qui m'unis à cette vache... Elle fait ressortir le meilleur en moi, sérieusement. Elle me rend plus forte et fait en sorte que je veux tout le temps me surpasse, elle me donne confiance en moi comme rien d'autre ne peut. Les gens ne comprennent pas, ils sont aveugle, ils ne voit que ce que leur porte-monnaie et leur estomac pense!

    Y'a plus aucun espoir pour le monde dans lequel nous vivons et les bonne familles, pour les animaux de la ferme, est-ce que ça existe vraiment??

    Il faut trouver une solution, et vite. Aidez-moi, je ne sais pas ce que je vais faire, vos idées sont les bienvenus... Une chose est sûr: pas question que je vendre ni Shiva, ni mes dindes...

  • Bonjour à tous,
    Ça fait très longtemps que j'aurais dû faire cet article. J'avais commencé à l'écrire et je ne l'ai jamais terminé. C'est donc ce que je fais aujourd'hui, après plus d'un an de retard. Même si tout est déjà terminé depuis longtemps, faire ça aujourd'hui ça me rend triste et ça fais mal. Je me devais de faire cet article même si je ne sais pas pourquoi je le fais et que peut-être j'en ai pas vraiment envie. À tout ceux et celles qui ont entendus parler que je voulais sauver une vache, La 11 comme je l'appelais si bien, eh bien, mauvaise nouvelle mais c'est terminé je ne peux plus rien faire. Car malheureusement, elle n'est plus de ce monde depuis un bout déjà... Et on ne m'a mis au courant que récemment, lorsque je suis allée faire un tour sur la ferme où elle était... car j'ai posé la question qui me torturait... car j'ai demandé si elle était encore là. Et on m'a dit que non. Elle a eu son veau au mois de juillet comme c'était supposé et au vêlage, elle avait encore de la mammite. Ils ont essayé de la traiter mais ça n'a rien changé. Donc voilà, ils l'ont vendu peu après qu'elle ait eu son veau... Et j'avais raison quand je disait qu'elle ne verrait pas 2017. Et c'est de ma faute parce que je l'ai abandonné. Et j'ai même pas pu lui dire aurevoir.... Elle a donné naissance à un mâle qui, je crois, a été vendu cette semaine...

    Est-ce qu'elle elle aurait voulu me revoir une dernière fois? Est-ce que elle aurait voulu que ce soit moi seule qui l'embarque dans le remorque. Es-ce que à ce moment là elle aurais compris qu'on ne se reverrait plus jamais? J'aurais tellement voulu qu'elle vive longtemps, très longtemps. J'aurais voulu qu'elle soit avec moi pour encore des années, j'aurais voulu qu'elle soit à mes côtés. J'aurais voulu la voir vieillir tout doucement au gré des saisons... J'aurais voulu qu'on soit unis jusqu'à son dernier souffle...

    Mais bon, voilà, la vie en a décidé autrement.......

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • J'abandonne. Encore une fois. De toute façon, seule, je ne peux rien faire. Voyez comment c'est beau la famille et les ''vrais'' amis. Je comprend que certains ne peuvent pas m'aider.... mais alors aucunement.  Mais d'autres pourraient au moins essayer... S'unir ensemble pour m'aider, pour l'aider elle. Surtout certaines personnes qui se rapprochent du milieu agricole, autant du côté des vaches que des chevaux et autres. Parce que posséder une grange, une ferme, une écurie; peu importe! Comment il peut ne pas y avoir la place pour une vache et son veau?! En quoi ça pourrait ruiner quelqu'un que de nourrir une vache avec son foin, fournir la ripe pour qu'elle reste propre et au sec, fournir de l'eau (j'aurais pu acheter un abreuvoir si nécessaire), j'aurais acheté sa moulée et celle de son veau et j'aurais même pu payer une pension pour que la personne s'en occupe.

    Mais non, y'a personne sur cette foutu terre qui est capable de m'organiser quoi que ce soit, comment c'est possible putain?! Ils ont pourtant tout plein d'animaux, tout plein de vaches. Mais la 11, elle serait de trop?! En quoi c'est si dur de s'occuper d'elle alors qu'ils ont déjà des dizaines de vaches en lactation, alors ça changerait quoi une de plus? Non, ce n'est pas plus de dépenses parce que elle serait une pensionnaire et je payerais pour avoir une place... Mais bon, ça m'a l'air que ce n'est qu'une vache après tout et elle n'a rien de spécial!

    Et bon, je me trouve méchante car je ne vais plus la voir du tout et ce depuis quelques mois déjà. Premièrement, ça me sert a quoi de continuer à la voir et de m'attacher et de me faire de fausses idées et de lui faire des fausses promesses à elle alors que je sais qu'elle va partir sans doute cette année? Ça va me faire encore plus mal au moment du départ... J'aurais bien aimé rendre sa dernière année plus joyeuse, moins pénible, j'aurais voulu que pour une fois dans sa vie elle puisse s'occuper de son veau elle même... Mais c'est pas moi qui décide, c'est pas ma ferme, c'est pas ma vache, j'ai aucun pouvoir. Et encore une fois, je suis seule, donc c'est peine perdue.

    Et j'ai été la seule à croire en elle malgré tout car oui elle était bel et bien gestante. Personne ne remarquais que son pis grossissait, même si c'était à peine moi je le remarquais à l'œil mais aussi au touché car elle me laissait la toucher partout, mêmes les pattes, la tête et les oreilles. J'en étais convaincu et j'ai jamais douté d'elle. Il semblerait qu'elle a donné naissance à un mâle qui ressemble beaucoup à son papa. J'ai pas vu de photo mais il serait beaucoup noir. Je vais essayer d'en avoir une. Mais vous savez quoi, comme c'est un mâle, bah direction l'abattoir dans environ 1 an! :/ Donc finit, La 11 n'aura pas de descendance, j'aurai aucune chance d'acquérir un veau d'elle....

    Alors ouais pour ceux qui veulent savoir, elle me manque. Mais probablement que je ne lui manque pas, elle ne s'empêche pas de vivre car je ne suis pas là. Peut-être qu'elle serait contente de me revoir... Si je ne vais plus voir La 11, je ne vais tout simplement plus du tout à la ferme! C'est la vie. Certains choix sont difficiles mais il faut savoir mettre les priorité aux bonnes places parfois.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Encore un preuve que les vaches sont intelligentes, attentives et consciente qu'on est plus petit qu'elles!

    Le 24 avril au soir, je suis allée à l'étable dire bonne nuit à La 11. J'étais à la mangeoire avec ''ma'' vache et les autres vache ont décidé de bousculer, croyez-le ou non je l'ai vu forcer pour pas bouger d'un poil et ne pas me faire mal. Suite à cela elle a carrément descendu du step de la mangeoire pour être sur de ne pas me toucher... Voyez-le comme vous voulez mais moi c'est une preuve non-négligable et ça mérite un high-five pour La 11!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique