• Mademoiselle et Zoé se sont envolés pour le voyage sans retour...

    Bonjour,

    Alors pour ceux qui ne l'aurait pas compris avec le titre, Mademoiselle qui chante et Zoé sont au paradis. J'ai cherché une façon délicate de vous l'apprendre par le biais du titre.

    Je vais d'abord vous expliquer ce qui s'est passé avec Zoé. Revenons au début. À l'époque, j'avais ramassé une dizaine de petites dindes. Certains avec des petits défauts ne les empêchant pas vraiment de vivre. D'autres étaient un peu plus ''amochées''. J'ai pu toutes les garder pendant un certain temps. Sauf que l'hiver s'en venait à grand pas. Et le boxe que j'utilisais pour mettre les dindes était réservé aux oies pour l'hiver. Il fallait donc que mes dindes bougent de là. En gros je devais trouver un solution, un endroit où les mettre si je ne voulais pas les perdre... Et il n'y avait pas de place là où mon veau et ma jument étaient. Et en regardant ces dindes, je savais que certaines n'auraient pas une belle vie ou ne vivraient pas très longtemps.

    J'ai donc ''sélectionné'' les plus belles. Et Zoé en faisait partit. Malgré qu'elle avait une jambe de bois, je lui ai laissé une chance de vivre. Car après tout, elle s'était quand même rendu à cet âge. Et soulignons que c'était quand même Zoé qui s'était laissé flatté en premier sur mon nouveau lot de dindes. Et sur ces dindes que j'avais ramassé, c'était aussi Zoé qui m'avait donné mon premier oeuf. Donc on a finalement construit un poulailler chez moi pour accueillir tout ce beau monde.

    Et les saisons ont passées... Cette année, au printemps, Zoé s'est mis à avoir de plus en plus de difficulté à  se lever et à se déplacer. Mais elle était forte, c'était une battante alors elle ne cessait jamais d'essayer. Pour l'aider à s'alimenter, j'avais bricolé une petite mangeoire un peu plus basse et j'ai recyclé un plat de salade en plastique en guise d'abreuvoir...

    Entre temps, Mademoiselle qui chante s'est mis soudainement à être malade. J'ai d'abord cru à une otite ou à un infection des yeux. J'ai aussi pensé à de l'arthrite ou un abcès. C'est pourquoi je lui mettais du Bag Balm sur une genre de croute qui s'était formé sur son visage et elle n'aimait pas ça quand je touchais cette croûte. Il y avait aussi une petite croûte qui s'était formé sur son œil. Ce qui faisait qu'elle avait de la difficulté à l'ouvrir. Alors je me suis dit, à force de se battre avec un autre, comme elle le faisait souvent depuis un certain temps, elle avait donc dû se faire blesser ou quelque chose comme ça. Donc je lui mettait aussi du Bag Balm près de l'œil, en plus des gouttes d'antibiotique pour ses yeux; car je pensais à une infection aux yeux. Mais malgré tout ça, ça n'expliquait pas pourquoi elle ne se levait plus soudainement. Même si je la prenais et que je la soulevais, elle n'essayait pas de se mettre debout ou de se tenir sur ses pattes. Je lui ai donc mis un bol d'eau et de nourriture tout près d'elle car elle continuais néanmoins à manger.

    Tout ce que je pouvais faire c'était attendre et voir comment les choses évolueraient... Les jours ont passés. Pas d'amélioration mais elle ne semblait pas se détériorer non plus. Puis, au fil du temps, j'ai cru voir que Mademoiselle qui chante devenait de plus en plus pâle. Vous me direz que c'est ironique puisqu'elle était déjà toute blanche. Mais non, comme vous avez pu le remarquer sur les photos, les dindes ont un cou rosé voir plutôt rouge. Et elle, on dirait qu'il devenait plutôt grisâtre...

    C'était vraiment déprimant et décourageant de les voir toutes les deux dans cet état. Et un beau jour, je me suis mise à en avoir assez de tout ça. J'ai pris une décision qui ma fait chier solide. Une décision que j'aurai préféré ne pas prendre moi-même. Car je me sentais traitre et méchante. Je me sentais égoïste dans un certain sens. Ouais, j'aurais ben voulu que quelqu'un d'autre prenne cette décision à ma place. Mais c'est moi la coupable, c'est de ma faute si elles sont mortes. Je leur ai laissé un mois pour voir si il y aurait du changement, de l'amélioration. Et je n'ai rien constaté de tel alors j'ai décidé que c'était terminé et qu'il était préférable de les abattre. Je les aimais et c'était inutile de les faire souffrir plus longtemps. C'est bizarre, je les aimais et je les ai fait tuer... Je déteste devoir prendre de genre de décision. Parce que j'ai peur de ne pas faire le bon choix...

    Je ne vais pas vous donner les détails de leur mort parce que... je ne crois pas que ce soit utile. Et probablement que personne n'a envie de savoir ça. Une hache et une bûche. C'est tout ce que je vais vous dire. Et je peux vous dire qu'elles n'ont pas souffert, je vous le jure.

    Comme vous le savez, ou peut-être pas, avant Mademoiselle qui chante, j'avais une dinde qui s'appelait Tête croche. Du jour au lendemain, elle ne se levait plus et ne mangeait plus. Alors j'ai dû mettre fin à ses souffrances elle aussi. Donc je n'en était pas à ma première ''expérience'' lorsque j'ai euthanasié Mademoiselle qui chante et Zoé.

    On dit souvent que ça fait partit de la game de perdre des animaux qu'on aime. Hélas oui c'est le métier qui rentre. C'est pour ça qu'avoir des animaux est une belle passion, un beau métier. Mais c'est un des pire métier à mon avis. Le nombre de deuils que vit un agriculteur ou tout simplement quelqu'un qui aime/possède des animaux... Tu peux juste pu les compter les deuils à la fin de ta vie, y'en a tellement.

    Y'en a qui disent aussi que d'avoir des animaux, de les aimer c'est de ne pas les laisser souffrir, c'est d'avoir le courage de les abattre soi-même le moment venu... Je lève mon chapeau à tout ceux qui sont capable de faire ça. Que ça soit pour mettre fin à leur souffrance ou pour consommation personnelle. Moi, seule, j'en suis tout simplement incapable... Ôter la vie à mes amis... Je ne peux juste pas.

    Et ce qui m'a le plus marqué dans cette ''expérience'', c'est l'odeur du sang. Ça va peut-être paraître niaiseux. Mais bon. Je ne m'en étais pas tellement rendu compte avec Tête croche. Peut-être que c'était parce que la journée où j'ai abattu Mademoiselle qui chante et Zoé c'était dehors et il ventait? Alors que Tête croche est morte dans l'étable... Je ne sais pas comment les gens font pour travailler dans un abattoir, ça doit être juste l'enfer....

     Bref, la mort à tout le temps le dernier mot sur tout... Il me reste donc deux dindes. Thumbs up (le dindon) et une femelle qui n'a pas de nom. Et je dois dire que je les adore! Le lien que j'ai avec ces deux dindes et devenu beaucoup plus étroit depuis un certain temps. Elles viennent quand je les appelle. Je leur donne du foin, du pain, de la salade... Elles se laissent flatter et Thumbs up se couche à mes pieds parfois, comme Mademoiselle qui chante le faisait.

    Donc voilà, Mademoiselle qui chante est décédée à l'âge de 3 ans et demi et Zoé 2 ans et demi. Ce qui est excellent. 

    « 27 mai 2017 - J'ai sauvé 5 chatons ce soir!!Pénéloppe est partie rejoindre les anges »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :