• Suite à l'article que j'ai écrit ici, concernant le décès de Mademoiselle qui chante et de Zoé, il me reste maintenant deux dindes: Thumbs up le dindon et une femelle.

    Thumbs up est un peu nerveux et ne se laisse pas toujours approcher ou toucher. Ce qui est étrange, c'est que suite au départ de Mademoiselle qui chante et de Zoé, il s'était comme ''rapproché'' de moi. Il était devenu plus colleux envers moi, il se couchait à mes pieds et se laissait flatter, comme s'il essayait de m'épauler...

    La blonde à Thumbs up, comme je l'appelle souvent car elle n'a jamais vraiment eu de noms, je l'adore! Aucune dinde de ne pourra jamais remplacer ma Mademoiselle qui chante, elle qui était si parfaite, un ange parmi les vivants... La blonde à Tumbs up, elle lui ressemble malgré tout à ma Mademoiselle qui chante, je vois une partie de Mademoiselle qui chante lorsque je contemple cette dinde. Elle se laisse flatter sans problème, elle n'est pas peureuse et elle adore manger la salade ou le suif que j'apporte parfois au poulailler. Elle en mange dans ma main et aussi lorsque je lui en donne du bout de mes doigts.

    Mademoiselle qui chante était le boss dans le poulailler. Elle et la blonde de Thumbs up se sont battus à l'occasion pour savoir qui était le chef. Mademoiselle qui chante a toujours gagné. Maintenant qu'elle n'est plus là, c'est la blonde de Thumps up qui gère les affaires.

    Cela peut paraître étrange qu'une dinde ait le dessus sur un dindon mais Thumbs up n'a pas vraiment l'allure d'un dindon, il ne chante pas, n'est pas si costaud et n'a pas l'air d'avoir envie de se reproduire. Honnêtement, je ne sais pas s'il est fertile. On dirait que ses hormones de dindon ne se sont tout simplement pas développées. Va savoir pourquoi... Je vais essayer de vous les prendre en photo bientôt!

    A+

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Houlala je ne vous les ai toujours pas présenté... Je dois vraiment mettre et tenir ce blog à jour.. Bref, excusez-moi du retard.

    Il faut savoir qu'au départ, à l'hiver 2016 où on a construit le poulailler et acheter l'abri tempo, j'avais 7 dindes. Et maintenant... il ne m'en reste que 4. Je vous rassure, je n'en ai abattu aucune pour fins de consommation personnelle et elles n'ont pas été attaquées par un prédateur.

    Si cela peut servir d'exemple pour quelqu'un alors tant mieux. Si votre volaille ou votre animal tout court a un abcès à une patte, ne laissez pas ça aller en vous disant que ça va passer car c'est ce qui a tué une de mes dindes. Je croyais que ça passerait, puisqu'elle se levait, marchait et s'alimentait. Mais non.

    Deuxièmement, un truc auquel on est impuissant: une dinde qui s'étouffe en mangeant. Je n'étais pas là lorsque c'est arrivé et je l'ai retrouvé en fin d'après-midi. Inerte et la tête d'une couleur bleu-rouge. Et je ne sais malheureusement pas se qui a tué la troisième dinde qui semblait pourtant bien se porter...

    Donc, vous connaissez déjà sans doute Mademoiselle qui chante qui est au premier plan. Elle a déjà un peu plus de trois ans. Elle a aussi échappé à la mort trois fois. D'abord parce qu'elle était supposé finir à l'abattoir comme toutes les autres dindes de l'élevage. Ensuite car elle a été achetée pour finir comme repas de Noël. Puis car était en liberté dans l'étable et j'ai reçu un coup de fil un matin et on me proposait de l'abattre en même temps que d'autres. Et j'ai refusé. Avec elle, j'ai même fait de la zoothérapie. C'est vraiment une dinde exceptionnelle et unique. Je l'aime beaucoup et j'ai pas vraiment hâte de la perdre.

    En deuxième, nous avons Zoé qui est accroupie. En fait, c'est sa position naturelle car elle a comme une ''patte croche'' comme si elle avait déboité et ressoudé comme ça. Ça été la première à se laisser caresser mais aussi la première à pondre un oeuf. Je ne croyais pas qu'elle survivrait très longtemps à cause de son handicap. Je pensais même que ce serait la première à mourir, mais étonnement, elle est encore là. J'avoue que ça m'arrive parfois de penser à mettre fin à ses jours car je me dit que comme elle est là, ce ne doit pas être une belle vie. Je me demande ce qu'elle voudrait elle... Est-ce qu'elle est tannée d'être comme ça ou elle tiens à vivre? Puis c'est là que je me dis que nous, humains, on a aussi des handicaps mais c'est pas pour autant qu'on veut mourir. On trouve ça dur certes, et on a parfois envie d'abandonner et de baisser les bras mais au final on s'adapte et on fais notre possible.... Comme Zoé.  La troisième dinde à droite qui regarde vers la gauche, avec un truc noir sur la poitrine c'est le dindon, Thumbs up. Et il reste une dinde entre les deux autres. Mais je ne sais pas laquelle, elles se ressemblent trop.

    Pour finir, bah elles ne pondent plus depuis juillet 2016. Je pensait qu'elles étaient en train de refaire leur chapelet, bref qu'elles étaient en vacances. Mais je trouve ça un peu long. J'espère ravoir des œufs bientôt. Et si jamais je n'en ai plus, ce n'est pas ça qui va faire que je vais m'en défaire. Elle resteront avec moi jusqu'à leur dernier souffle...

    Présentation des dindes dans mon poulailler

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Avec ces dindonneaux et Mademoiselle qui chante, j'ai un objectif, qui pourrait bien sauver des dindes. Si les gens pouvait savoir, comprend et découvrir que les dindes pondent des oeufs tout comme les poules, canards, caille!

    • Sauf que.... les œufs de dindes sont 2x plus gros que ceux qui se vendent dans les épiceries. Les oeufs blancs à l'épicerie qu'on qualifie de XL sont en réalité des small comparé à ceux que Mademoiselle qui chante pond. J'aime voir la tête des gens quand ils découvre cela et je suis très fière! C'est le fruit de mon travail acharné!

    • Ses oeufs contiennent aussi 2x plus de protéines que les oeufs de poule!

    • Ce n'est pas tout, le jaune à l'intérieur de l’œuf est presque aussi gros qu'une balle de golf

    • Sans oublier qu'une douzaine se vend 5-6$ comme ceux de canard

    Et la coquille est assez spécial, parfois on échappe l’œuf et la coquille fend mais pas la membrane à l'intérieur ce qui fait que l’œuf est encore bon! C'est un côté un peu plus tannant parfois et j'ai perdu mon client à cause de ça mais j'ai un autre client potentiel. Je propose aux gens de les essayer, je leur en donne 3-4 gratuitement et si ils en veulent par la suite c'est 5$/douzaine. J'ai intérêt à développer ma clientèle car mes dindonneaux vont commencer à pondre cet hiver lol!
    Pour vous montrer ce que j'affirme j'ai justement pris une photo où je compare les oeufs de Mademoiselle qui chante à ceux XL blanc qu'on achète à l'épicerie! Je trouve ça dommage que certaines personne ne veulent pas y goûter juste parce que ça ne leur dit rien,qu'ils ne connaissent pas ça. Ben voyons les gens réveillez-vous c'est des oeufs et c'est pas parc que c'est des oeufs de dinde que c'est mauvais, c'est aussi bon qu'un oeuf de poule, faut arrêter de juger si vite... Rendu-là continuer de vous faire fourrer avec vos mini-oeufs à l'épicerie c'est pas mon problème!!

    Les dindes aussi pondent des oeufs!

    En parlant de ça, lorsque j'ai eu ces dindonneaux, je me suis posé la question, à savoir lesquels étaient des femelles et lesquels des mâles. J'essayais  de les sexer avec les ailes, la queue ou les pattes mais rien à faire. Alors je me suis résignée et je me suis dit «d'une manière ou d'une autre je vais le savoir cet hiver quand les femelles commenceraient à pondre. Les femelles ponderont et les mâles... bah aideront au renouvellement en faisant des poussins». J'espérait avoir au moins 3 femelles dans le lot. Ben voilà que (je crois en tout cas car un semble être un peu différent des autres...) c'est au delà de mes attentes car dans le poulailler, vous savez, le gros, avec 3120 dindes, c'est toutes des femelles!! :o :D Donc j'ai que des femelles, il suffit de toute les sauver et qu'elles survivent à ''la crise du rouge''. 

    La crise du rouge c'est une période niaiseuse entre 6 semaines et deux mois où des dindonneau s'entasse et meurt, pour aucune raison. Ils deviennent un peu plus fragile pour quelques temps. En fait, ça marque comme le début de l’adolescence. C'est les caroncules de la tête et du cou qui se mettent à pousser. Certains éleveurs n'en ont jamais entendu parler et moi je ne crois pas avoir vécu ce;a avec Mademoiselle qui chante, Tête croche ou Coucou. Ils m'ont toujours semblé en pleine forme, pas eu de baisse d'énergie.

    Donc voilà, si vous avez la chance de manger des oeufs de dinde, ils sont peut-être un peu dispendieux mais je vous garantie que ça vous prendra pas 6 oeufs pour faire une omelette! :D

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vous savez, ce moment où on a la piqûre pour quelqu'un, quelque chose ou un animal... Eh bien moi en plus d'avoir la piqûre pour les vaches et les autres animaux en général, je commence à avoir la piqûre pour les dindes! Mademoiselle qui chante est géniale et j'ai tout le temps hâte de la retrouver le matin en revenant de travailler. J'en apprend et j'en ai tellement appris grâce à elle! Elle a surpris beaucoup de gens, autant avec ses oeufs XXL que son comportement (se laisse flatter, nous suit, viens vers nous, se couche à nos pieds, quand on lui parle elle nous répond parfois et j'ai même parfois de vrai discussions avec elle!).

    À chaque élevage dans le poulailler, il y a des dindes différentes des autres. Ce que j'enttend par ''différentes'' c'est:

    1 - certaines sont plus petite et du coup ne réussissent pas à rattraper les autres. Au fil que les dindes grossissent les abreuvoirs et mangeoires montent et montent... Ces dernières, plus petites que les autres ne réussissent pas à se nourrir et meurent.
    2 - Il y a aussi des dindes qui sont parfois moins vigoureuses, plus faibles qui se font picosser. Ça peut sembler banale mais dès qu'il y a du sang ils vont tout faire pour tuer l'individu, ils vont s'acharner sur elle et la picosser à mort... 
    3 - Y'a aussi les dindes qui sont victime de brutalité plus ou moins volontaire. Elle se font bousculer, se font marcher sur les ailes, les pattes. En résulte donc des blessures. Elle restent couchées, tétanisées, isolées et ne se nourrissent pas. Les autres dindes vont parfois s'attaquer à eux.
    4 - Et y'a aussi la gourmandise extrême. Les dindes sont en engraissement, donc moulée à volonté à certains endroits. La moulée est tellement bonne que ils mangent et mangent et mangent... Sauf que oups à un moment ils mangent trop et l'estomac ne fournit pas à digérer tout ça. On dit alors que l'estomac a défoncé même si ce n'est pas vrai car ça entraînerait certainement la mort de l'animal. Mais c'est pour dire que la moulée est emmagasiné dans le jabot et continue de s'accumuler... Ça fait alors comme un gros sac qui pend et ces dindes ne sont pas ramassés lors du chargement, je ne sais pas pourquoi elles ne passent pas à l’abattoir.

    Anatomie de la poule (sujet exclusif dzvet.com)


    Cette année c'est spécial. C'est le deuxième élevage et il en manque un. Dans très exactement deux semaines (14 jours) cette élevage arrivera à son terme et direction l'abattoir. Et à cause des raisons que j'ai cité plus haut,  je me suis fait donner, les unes après les autres 8 dindonneaux. Ils sont tous ensembles, de tailles différentes et ils cohabitent correctement. Il y en a un qui n'a malheureusement pas survécu. Donc il m'en reste 7.

    J'aurais pu tout bonnement refuser, sous prétexte que ce n'était tout simplement pas mon problème. Mais je crois qu'on en sort tous gagnants: les dindes sont tranquilles à l'écart des fauteurs de troubles et reprennent du mieux, ça laisse de la place pour les autres dindes dans le poulailler qui pourront profiter un peu plus et moi j'ai des nouveaux petit compagnons donc je vais pouvoir les étudier et en apprendre et faire de nouvelles découvertes et expériences! Je vais tous vous les présenter dans les prochains articles. :)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique