• Mon premier essaie pour mettre un licou à Annabelle! Échec total :(

    J'ai créé ce blog pour pouvoir m'exprimer dans mes bons mais aussi dans mes moins bons coups et aussi pour voir mon cheminement dans l'apprentissage du monde de l'agriculture. Alors c'est ce que je vais faire, m'exprimer!

    Je vais vous expliquer quelques petits trucs vite vite. Annabelle a toujours été libre. Elle n'a jamais été attachée. À partir du printemps jusqu'à l'automne elle est libre de sortir dehors et rentrer dans l'étable à sa guise; mis à part lors de la traite où elle restait dans l'étable jusqu'à ce tout soit terminé. Elle n'a jamais eu de licou, elle n'a jamais été dressé non plus, ni même manipulé avec une laisse ou quoi que ce soit. Les manipulations des vaches dans l'étables s'effectuent généralement avec un bâton et à l'occasion un carcan lorsque nous faisons venir le vétérinaire. Pour couronner le tout, même si Annabelle semble m'aimer et me faire confiance un peu, elle reste une vache dominante, un tant soit peu têtue et elle n'aime pas tant se faire toucher la tête... Tout pour me faciliter la tâche, haha!

     Il existe différents licous pour les vaches. Par contre, moi, j'utilise toujours un licou pour cheval. Je trouve que ceux-ci sont plus ''sécuritaires''. Je ne me sens pas à l'aise d'utiliser un simple licou en corde de nylon pour un gros veau ou un bovin adulte car ils sont plus forts et peuvent parfois être un peu dur à contrôler. Je n'aime pas les licous de nylon car plus l'animal tire au renard et plus le licou se serre et donc l'animal finit par avoir de la difficulté à respirer. En plus, ce genre de licou est aussi facile à ajuster qu'à désajuster. Contrairement à un licou pour cheval qui, une fois ajusté, restera comme tel sur la tête de l'animal. Le plus dur avec un licou de cheval c'est de trouver la bonne taille pour le bovin. Et de le leur mettre, bien sûr.

     Mais au fait, vous vous demandez peut-être pourquoi je tiens absolument à ce qu'Annabelle porte un licou. Ben c'est simple, si elle va dans sa nouvelle maison et que je dois la rentrer dans l'écurie ou si j'ai envie de la sortir en ballade ou l'emmener au champ, je ne pourrai pas la diriger avec seulement un bâton. Et lorsque je voudrai la faire embarquer/débarquer de la remorque, je ne peux pas simplement la faire sortir ou entrer et lui courir après jusqu'à ce qu'elle aille où je veux.

     Bref, ma première petite tentative pour lui mettre un licou a été un bel échec. Et j'ai pas honte de le dire. Avec le recul, j'ai pu analyser tout ce qui s'était passé et j'ai compris mes erreurs, mais par-dessus tout, j'ai compris comment Annabelle voyait tout ça. J'aurais dû travailler en partant de ça, d'être à l'écoute d'Annabelle, de me demander: Annabelle, dans sa tête présentement, comment elle voit le licou? Qu'est-ce qu'elle pense de ça? Moi, je sais que c'est complètement inoffensif et banal, mais elle, elle en a peur... Et c'est normal, elle ne connaît pas ça. En gros, j'aurais dû penser à être d'abord et avant tout à l'écoute d'Annabelle. D’autre parts,  je crois que j'ai un peu sous-estimé la tâche.

     J’ai donc tenté de procéder comme suit : j'ai d’abord fermé un panneau pour créer un certain espace où on serait seulement elle et moi. Puis, je me suis placé près de son épaule et j'ai essayé de tenir délicatement sa tête d'une main et de lui mettre le licou avec l'autre main, un peu comme on fait parfois avec les chevaux. Elle ne s'est pas du tout laissé faire. J'ai essayé plusieurs fois. Je l'ai aussi bloqué dans une logette, en l'empêchant de reculer pour encore une fois essayer plusieurs fois de lui mettre le licou. Elle a accidentellement mis sa patte sur mon pied, ouch! J'ai compris que je n'y arriverais pas et j'ai abandonné. Du moins, pour cette fois-ci. En sortant de l'étable, j'étais tellement découragée par ce qui venait de se passer. Non pas à cause du petit accident, mais juste parce que je n’avais pas réussi. Et je croyais que je n'y arriverais jamais. Et cela me faisait peur. Si je n'étais pas capable de lui mettre un licou, il ne me restait qu'une solution: utiliser une mouchette. C'est un outil qui aide à manipuler les animaux plus récalcitrants... C'est un pince-nez. Et je ne voulais pas en arriver là. Il existe quelques modèles, mais en gros, cela ressemble à ceci:

    Image associée

    Bref, ça m'a comme donné comme une claque au visage. J'étais persuadée que ça irait bien; du moins, mieux que cela a été en réalité. Je me suis alors dit en dedans de moi-même: «Mais dans quoi est-ce que je viens de m'embarquer moi.....??» Et ça me décourageait encore plus. Qu'est-ce que j'allais faire moi si rendu là-bas j'étais même pas capable de lui mettre un licou? J'allais faire rire de moi, et pas juste un peu! Juste cette idée ne faisait qu'augmenter ma frustration...

    « Les étoiles se sont alignées pour nous deux <3Test de granulés qui viennent du Bulk Barn »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :