• Spirit: l'étalon des plaines (Spirit: stallion of the cimarron)

    Spirit est un mustang sauvage d'Amérique du Nord. Il y grandit, puis devint le chef du troupeau. Un soir, malgré son rôle primordial dans la harde, il se laisse dépasser par la curiosité alors qu'il aperçoit la lueur d'un feu de camp. Il réveille accidentellement des hommes, qui, fascinés par la beauté de l'animal, le capturent difficilement au terme d'une course poursuite. Contraint d'abandonner les siens, Spirit est emmené de force par les hommes à un fort militaire afin qu'il serve comme monture pour l'armée. Mais le cheval, emprunt de liberté, ne se laisse pas dompter facilement. Et malgré les efforts et les méthodes dures des hommes et en particulier du colonel, personne ne parvient à l'enfourcher. Dans le même temps, un jeune Indien, nommé Petit Nuage, est capturé alors qu'il volait des provisions. Il subit le même sort que l'animal, attaché sans eau ni nourriture. Dans une dernière tentative infructueuse pour dresser l'animal, le colonel décide d'abattre Spirit mais Petit Nuage parvient à rompre ses cordes et libère le cheval dans la pagaille générale.


    Ils parviennent tous deux à s'enfuir mais l'Indien décide d'apprivoiser Spirit, au grand dam de ce dernier qui se croyait libre à nouveau. Mais Petit Nuage se rend vite compte que ça ne sera pas chose facile et use alors de stratégie en attachant Spirit à sa jument, Rivière, afin de l'adoucir. Au fil du temps, les deux chevaux finissent par tomber amoureux mais Spirit ne se laisse toujours pas monter. Une forme de respect et d'amitié s'est toutefois créée entre le mustang et l'indien, ce dernier n'usant pas des méthodes brutales de l'armée. A contrecœur, Petit nuage laisse finalement Spirit partir. Cependant, les hommes du colonel débarquent et attaquent le village Indien. Petit Nuage et Rivière se retrouvent face aux hommes du colonel et se font tirer dessus pour finalement tomber à l'eau. Petit Nuage s'en sort grâce à l'intervention de Spirit, qui tente également de sauver Rivière. Échoué sur le rivage, Spirit se fait capturer par des hommes du chemin de fer et doit laisser Rivière, mourante. Abattu, l'animal se laisse finalement emmener dans un train sans opposer de résistance. 


    Contraint de tirer une locomotive en compagnie de centaines d'autres chevaux, Spirit se rend compte que ses terres et les siens sont directement menacés. Il finit par se libérer et s'enfuir, mais un feu de forêt se propage et rattrape le mustang. Il est retrouvé et sauvé par Petit Nuage qui avait suivi sa trace, et malheureusement aussi par les hommes du colonel qui repartent à sa poursuite. Petit nuage fait fuir Spirit mais il ne peut lui-même échapper aux soldats. Faisant volte-face, le Mustang retourne chercher l'indien et l'entraine sur son dos, première fois qu'il se laisser monter. Après une dernière course poursuite et un saut prodigieux au-dessus du canyon, le colonel abandonne, reconnaissant la force de caractère et la volonté du cheval de rester libre. Spirit prend une nouvelle fois Petit Nuage sur son dos et l'emmène au village indien où il retrouve à sa grande surprise Rivière, qui a survécu. L'Indien décide alors de les libérer tous les deux après des adieux émouvants, donnant à ce moment-là au mustang le nom de Spirit. Spirit retrouve ainsi les siens en compagnie de Rivière, et regagne sa liberté.

     

    Ce film est sortit en 2002 et dure environ 84 minutes. La musique est composée et interprétée principalement par Bryan Adams, mais aussi par Hans Zimmer. C'est un film pour toute la famille, petits et grands. On l'écoute encore, encore et on ne s'en lasse pas. C'est un film rempli d'émotions et la narration de Bryan (qui incarne Spirit) tout au long est juste géniale. Bref, c'est presque impossible de ne pas aimer ce film. Pour l'occasion, je vous ai créé une petite playlist YouTube pour que vous puissiez découvrir les différentes chansons qui font vibrer ce film.

     

    Pour voir le film complet:

    « Horseland: Bienvenue au ranch!Wildfire »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :