• Es-ce que la vieillesse est un bon argument pour faire euthanasier un animal?


    Samedi 28 Janvier 2017 à 03:32
    Lifehouse-fan

    La vieillesse en soit est quelque chose de naturel et d'inévitable pour tout être vivant, humains, animaux ou plantes. Chaque secondes, des cellules meurent et d'autres naissent ou se régénèrent. On ne se le cachera pas, on vas tous mourir un jour ou l'autre. Mais plus le temps passe, moins ces cellules se régénèrent vite et efficacement.

    Mais est-ce que c'est correct de dire «ah j'ai fait euthanasié mon animal, il était trop vieux!»? D'abord qu'es-ce que c'est aussi un animal ''trop vieux''? Je pense que c'est relatif à chaque espèces et ça dépend aussi de plusieurs facteurs: les conditions de vie, le climat, les soins, l'alimentation, la génétique, la race etc... Un peu comme l'être humain. Mais c'est quand l'âge pour être trop vieux? Sur quoi on peut se fier pour dire ça? L'espérance de vie?

    Alors si on dit que, selon Wikipédia, l'espérance de vie moyenne des chiens est de 11 ans (mais qu'elle peut en fait aller de 8 jusqu'à 21 ans), passé ce cap des 11 ans le chien serait tout simplement trop vieux et qu'on le fait piquer. De même que dans certains pays l'espérance de vie pour l'humain n'est pas haute, de quelques dizaines d'années peut-être (à cause de la pauvreté etc..) et dans d'autre pays on parle de facilement 70 ans et plus (dans les pays plus développés). Donc passé les 70 ans, vous êtes déjà à la retraite, donc trop vieux pour travailler, alors on vous tue?  Est-ce que c'est juste ou c'est injuste? Protesteriez-vous? Probablement que certains d'entre vous oui. Et c'est pourtant ce qui arrive parfois aux animaux. On les considère vieux alors qu'ils ont encore de belles années devant eux et qu'ils sont encore en forme... Peu importe, toutes les excuses sont bonnes ...

    Vous vous dites peut-être que comparer un animal à un humain ça ne se fait pas. Et pourquoi ça, hein? La stupide habitude de l'Homme de se croire au dessus de tout et tout le monde... De penser qu'il est l'être le plus intelligent sur Terre, qu'il a tout le pouvoir, tous les droits... Sur des êtres qui n'ont malheureusement aucune voix, aucun moyen de se défendre ou de s'échapper! Foutaises!! Je crois que si on ferais subir qu'une minuscule partie de ce qu'on fait subir aux animaux, je crois qu'on pourrait appeler ça la fin du monde, l'extinction de la race humaine. Ou du moins... on serait débarrassés de quelques déchets et les animaux s'en porteraient certainement mieux!

    Sur ce, revenons un peu à nos moutons. Je ne pense pas que la vieillesse soit la source du problème. Mais plutôt ce que peut apporte la vieillesse. Vous savez, si certains ont la chance d'être malgré tout en bonne santé rendu à un certain âge, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Et je parle autant des humains que des animaux. Parfois les organes se mettent à mal fonctionner ou ne plus fonctionner du tout: problèmes de reins, de vessie, diabète... Il y a aussi le cancer et les problèmes respiratoire comme chez les chevaux avec le souffle. Par ailleurs, la vieillesse se fait aussi ressentir dans les os, les muscles et les articulations avec l'arthrite, les boiteries, les problèmes de dos ou bien la difficulté à maintenir un animal en bonne cote de chair. Néanmoins on peut souvent dealer avec ces inconvénients en adaptant le mode de vie, l'habitat, l'alimentation, en donnant certains médicaments et produits.

    Mais quand est-il lorsqu'une mauvaise nouvelle tombe. Ton animal a déjà une partie de sa vie de vécu et est atteint d'une maladie qui ne guérira jamais. Pour l'instant il n'a pas trop de symptômes mais il vont apparaître tôt ou tard et il va se mettre à dépérir malgré les quelques trucs et médicaments qui existent pour l'apaiser un peu. Un tas de questions se bouscule alors dans votre tête, vous qui êtes le propriétaire. C'est désormais vous qui avez son destin entre vos mains. Combien de temps il lui reste?  Combien coûtent les médicaments? Ils vont faire effets combien de temps, pour prolonger sa vie de combien de temps au final? Une semaine? Deux? Peut-être une mois? Ou plus?

    Vous êtes peut-être ce genre de propriétaire qui quand il a un animal, le garde pour sa vie et va l'accompagner jusqu'à son dernier souffle. Et peut-être que ce que vous voulez avant tout c'est qu'il soit bien, heureux et ne souffre pas. Mais nous humains avons aussi ce genre de combat. Parfois on gagne, parfois on perd. Mais on a essayé. On a tout fait ce qui était en notre pouvoir. C'est une des décision les pire qui soit. Choisir d'essayer, de se battre de tout faire jusqu'au bout et quand il n'en pourra plus, arrêter tout et le laisser aller rejoindre les anges.. Ou bien, garder un beau souvenirs de ton animal, refuser qu'il souffre inutilement pendant des semaines, voir des mois. Et décider de tout arrêter maintenant parce que ce sera plus facile pour lui et pour toi; même si dans l'immédiat il n'a aucun symptômes...  

    Et il y a une autre question à se poser. Es-ce que abattre un animal est une forme d'euthanasie? L'animal est pourtant jeune mais pour une raison quelconque s'est est blessé ou est malade, il ne se lève plus, ne s'alimente plus etc alors boom, une balle dans la tête et l'animal ne souffre plus. On a alors euthanasié un animal qui n'était pourtant pas trop vieux... Mais prenons l'exemple d'une vache de réforme. Elle a atteint un certain âge que nos critères considèrent comme étant ''vieux'' même si dans la nature elle vivrait sans doute encore bien des années. Mais parce que cette vache ne produit plus beaucoup de lait (sous prétexte qu'elle est vielle), qu'elle est amagrit, l'industrie la considère comme vieille. Et qu'es-ce qui se passe dans ce temps-là? La retraire. L'abattoir en bon français. Es-ce que l'abattoir c'est une façon d'euthanasier un animal parce qu'il est soit disant trop vieux? Es-ce qu'on peut considérer l'abattoir comme une forme d'euthanasie ''correct''??

    Je vous laisse vous exprimer là-dessus et n'hésitez pas à partager votre vécu.




    Vous devez être membre pour poster un message.