• Et j'ai mis cet échec sur la faute du licou. Il était trop petit. C'était évident, voyons, c'est pour ça que je n'avais pas réussi à le mettre. J'avais déjà pris le plus grand à la Coop. Donc, je me suis rendue à la boutique DMV car je savais qu'il y avait plus de choix. Mais même encore là... Je ne trouvais rien qui me satisfaisait. Trop grands, pas ajustable au niveau du nez... Et que dire du prix! Certains licous valaient 50-60$ (sans les taxes bien évidemment!). Donc j'ai regardé un peu plus haut. Il y avait des licous en cordes, qu'on appelle aussi licols éthologiques. 29$ avec les taxes. J'en ai pris un beau rose (parce qu'Annabelle est une fille évidemment alors ça lui prend un couleur féminine... Haha!). Si je me souviens bien, j'avais 7 jours à partir de la date d'achat pour revenir l'échanger ou me faire rembourser, et cela dépendait aussi de l'état dans lequel il serait... Ce qui est normal. Donc je suis revenue à l'étable avec ce nouveau licou; à la fois plus facile et plus compliqué à mettre car lorsqu'il était ajusté, je devais faire un nœud au niveau de la tête et Dieu sait qu'elle aimait tellement se faire tenir la tête!

    Je me suis dit: et si pour commencer, j'essayais quand même de m'entraîner avec l'autre licou? Et dès qu'elle serait plus habituée je prendrais l'autre car celui en corde avait une laisse et pas l'autre...

    Et là je vais ouvrir une petite parenthèse. Sur une chaîne YouTube qui se nomme ''Equidia'' il y a une série de petites vidéos de quelques minutes qui se nomment ''Allo Quitterie''. C'est une femme qui se nomme Quitterie  Lanta et qui va d'écuries en écuries afin d'aider les jeunes propriétaires ou du moins ceux qui montent les chevaux et poneys de l'écurie à résoudre certains problèmes avec leur montures. Et dans ces vidéos, souvent, Quitterie donne aux jeunes cavalier un petit sac où ils mettent des récompenses (ex: morceaux de carottes) pour récompenser leur cheval lorsque celui-ci a un bon comportement. En y réfléchissant, j'ai eu l'idée du siècle. Et si je faisais la même chose avec Annabelle? La récompenser chaque fois qu'elle progresse ou qu'elle fait ce que je veux? Sauf qu'avec elle, c'était légèrement plus compliqué car elle n'aimait pas le pain, les carottes, les pommes ou bien les gâteries... La seule chose qu'elle aimait c'était la moulée bien évidemment...

    Je me suis donc rendu au Dollorama pour acheter une sacoche banane à 4$. C'est tout ce qu'il y a de plus simple mais ça méritait un essai. Donc, j'ai mis une bonne quantité de moulée dans la sacoche et chaque petit progrès, chaque petit pas en avant qu'elle ferait, pour ça je lui donnerai une petite poignée de moulée dans ma main. Mais ça ne me disait pas comment je réussirais à lui mettre le licou...

    Bon ok, j'ai finalement eu une petite idée. Annabelle, on allait bientôt savoir jusqu'où tu étais prête à aller pour un peu de moulée. J'ai donc détaché le snap (mousqueton) qui passe sous la gorge et qui vient s'attacher à un anneau du côté droit du licou. J'ai ensuite pris la partit du licou qui passe derrière les oreilles de ma main gauche et j'ai mis un peu de moulée dans ma main droite. Par la suite, j'ai mis à peine ma main droite dans le trou du licou où le nez passe habituellement. Et j'ai présenté ma main à Annabelle qui elle, est tout de suite venue chercher la moulée. Je la félicite donc et je recommence. Je mets une peu de moulée dans ma main, tout en mettant ma main dans le trou du nez du licou et j'approche ma main d'elle. Toutefois, cette-fois pendant qu'elle mange sa moulée, j'essaie de mettre le licou un peu plus sur son nez. Et je continue comme ça, je lui donne un peu de moulée et tandis qu'elle mange, j'essaie de lui mettre le licou un peu plus et un peu plus, toujours en l'enlevant dès qu'elle a fini de manger.  Avec de la patience et de la douceur, voilà que boom! Je réussi à lui mettre complètement le licou et à attacher le snap. Elle secoue la tête à cause de ce drôle de truc qu'elle sent sur sa tête mais je lui donne un peu de moulée pour la distraire. Puis, je lui redonne un peu de moulée tandis que je lui enlève le licou.

    Oui, oui j'arrête déjà. La séance n'a pas été longue, et j'aurais pu continuer mais je préférais arrêter ça là, on avait beaucoup progressé et j'ai eu ce que je voulais obtenir d'Annabelle. Il faut y aller vraiment petit à petit et penser à faire les choses graduellement. Aussi, c'est important de finir sur quelque chose de positif comme par exemple une récompense. Alors je lui ai tout simplement donné ce qui restait de moulée dans ma sacoche. :) Bref, c'était assez pour aujourd'hui et j'étais très fière d'elle. Ce n’était pas du tout la même vache que j'avais lors de mon premier essai! Et je ne me suis pas battu du tout avec elle. C'était comme si on était sur la même ligne elle et moi! C'était juste wow! <3

    J'ai tout simplement retourné au magasin l'autre licou!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Bonjour à tous! Je n'ai rien posté jusqu'à maintenant dans cette rubrique parce que c'est l'hiver, et l'hiver il fait froid, y'a beaucoup de neige. Je déteste l'hiver au plus haut point pis y'a pas grand chose à faire avec des lapins non plus l'hiver selon moi. En tout cas, j'ai jamais vu des lapins faire du ski ou construire un igloo, et vous?

    Blagues à part, comme il existe plusieurs marques de granulés pour lapins, j'aime bien en essayer des nouvelles et voir ce que mes deux lapines préfèrent. Je compare aussi le prix et la quantité dans l'emballage, sans oublié la qualité et les valeurs nutritives. Et comme j'ai deux gros lapins, et pas un petit lapin nain, ça m'intéresse pas de payer 10-15$ pour une petite poche de 1kg. Et payer 15$ pour une poche de 25kg c'est trop. Actuellement, elles mangent environ 5kg de granulés par semaine.

    Cette fois ci, je suis allée au Bulk Barn, un magasin de trucs en vrac qui a ouvert vla quelques semaines dans ma ville. On y trouve entre autres pleins de sortes de bonbons, de biscuits, de farines, de grains plus ou moins moulus. Il y a aussi de gâteries et autres trucs à mâchouiller pour chiens, ainsi que de la nourriture pour hamster et pour lapins.

    Voici en gros à quoi cela ressemble:

    Test de granulés qui viennent du Bulk Barn

    Donc c'est à suivre! J'ai bien hâte de voir si mes lapines vont aimer cette nourriture. :)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'ai créé ce blog pour pouvoir m'exprimer dans mes bons mais aussi dans mes moins bons coups et aussi pour voir mon cheminement dans l'apprentissage du monde de l'agriculture. Alors c'est ce que je vais faire, m'exprimer!

    Je vais vous expliquer quelques petits trucs vite vite. Annabelle a toujours été libre. Elle n'a jamais été attachée. À partir du printemps jusqu'à l'automne elle est libre de sortir dehors et rentrer dans l'étable à sa guise; mis à part lors de la traite où elle restait dans l'étable jusqu'à ce tout soit terminé. Elle n'a jamais eu de licou, elle n'a jamais été dressé non plus, ni même manipulé avec une laisse ou quoi que ce soit. Les manipulations des vaches dans l'étables s'effectuent généralement avec un bâton et à l'occasion un carcan lorsque nous faisons venir le vétérinaire. Pour couronner le tout, même si Annabelle semble m'aimer et me faire confiance un peu, elle reste une vache dominante, un tant soit peu têtue et elle n'aime pas tant se faire toucher la tête... Tout pour me faciliter la tâche, haha!

     Il existe différents licous pour les vaches. Par contre, moi, j'utilise toujours un licou pour cheval. Je trouve que ceux-ci sont plus ''sécuritaires''. Je ne me sens pas à l'aise d'utiliser un simple licou en corde de nylon pour un gros veau ou un bovin adulte car ils sont plus forts et peuvent parfois être un peu dur à contrôler. Je n'aime pas les licous de nylon car plus l'animal tire au renard et plus le licou se serre et donc l'animal finit par avoir de la difficulté à respirer. En plus, ce genre de licou est aussi facile à ajuster qu'à désajuster. Contrairement à un licou pour cheval qui, une fois ajusté, restera comme tel sur la tête de l'animal. Le plus dur avec un licou de cheval c'est de trouver la bonne taille pour le bovin. Et de le leur mettre, bien sûr.

     Mais au fait, vous vous demandez peut-être pourquoi je tiens absolument à ce qu'Annabelle porte un licou. Ben c'est simple, si elle va dans sa nouvelle maison et que je dois la rentrer dans l'écurie ou si j'ai envie de la sortir en ballade ou l'emmener au champ, je ne pourrai pas la diriger avec seulement un bâton. Et lorsque je voudrai la faire embarquer/débarquer de la remorque, je ne peux pas simplement la faire sortir ou entrer et lui courir après jusqu'à ce qu'elle aille où je veux.

     Bref, ma première petite tentative pour lui mettre un licou a été un bel échec. Et j'ai pas honte de le dire. Avec le recul, j'ai pu analyser tout ce qui s'était passé et j'ai compris mes erreurs, mais par-dessus tout, j'ai compris comment Annabelle voyait tout ça. J'aurais dû travailler en partant de ça, d'être à l'écoute d'Annabelle, de me demander: Annabelle, dans sa tête présentement, comment elle voit le licou? Qu'est-ce qu'elle pense de ça? Moi, je sais que c'est complètement inoffensif et banal, mais elle, elle en a peur... Et c'est normal, elle ne connaît pas ça. En gros, j'aurais dû penser à être d'abord et avant tout à l'écoute d'Annabelle. D’autre parts,  je crois que j'ai un peu sous-estimé la tâche.

     J’ai donc tenté de procéder comme suit : j'ai d’abord fermé un panneau pour créer un certain espace où on serait seulement elle et moi. Puis, je me suis placé près de son épaule et j'ai essayé de tenir délicatement sa tête d'une main et de lui mettre le licou avec l'autre main, un peu comme on fait parfois avec les chevaux. Elle ne s'est pas du tout laissé faire. J'ai essayé plusieurs fois. Je l'ai aussi bloqué dans une logette, en l'empêchant de reculer pour encore une fois essayer plusieurs fois de lui mettre le licou. Elle a accidentellement mis sa patte sur mon pied, ouch! J'ai compris que je n'y arriverais pas et j'ai abandonné. Du moins, pour cette fois-ci. En sortant de l'étable, j'étais tellement découragée par ce qui venait de se passer. Non pas à cause du petit accident, mais juste parce que je n’avais pas réussi. Et je croyais que je n'y arriverais jamais. Et cela me faisait peur. Si je n'étais pas capable de lui mettre un licou, il ne me restait qu'une solution: utiliser une mouchette. C'est un outil qui aide à manipuler les animaux plus récalcitrants... C'est un pince-nez. Et je ne voulais pas en arriver là. Il existe quelques modèles, mais en gros, cela ressemble à ceci:

    Image associée

    Bref, ça m'a comme donné comme une claque au visage. J'étais persuadée que ça irait bien; du moins, mieux que cela a été en réalité. Je me suis alors dit en dedans de moi-même: «Mais dans quoi est-ce que je viens de m'embarquer moi.....??» Et ça me décourageait encore plus. Qu'est-ce que j'allais faire moi si rendu là-bas j'étais même pas capable de lui mettre un licou? J'allais faire rire de moi, et pas juste un peu! Juste cette idée ne faisait qu'augmenter ma frustration...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vla environ 2 ans, j'avais voulu sauver une vache. Elle s'appelait ''La 11''. Il y a d'ailleurs une rubrique à propos d'elle. Elle était gestante de son 4e veau si je me souviens bien. La plupart du temps, elle était correcte en salle de traite. Parfois, elle faisait sa coquine, aussi. Je l'adorais. Je me couchais dans la logette avec elle, je la caressais. C'était un amour de vache. Chaque fois que j'allais la voir, avant de m'en aller, je lui disais ''prend soin de toi, de ton veau, mange bien, repose toi et je ferai le reste''. Entre-temps j'ai quitté la ferme pour des raisons personnelles. Et j'ai su 1 an plus tard qu'ils l'avaient vendu. Ils manquaient de place et ce n'était pas la plus rentable car elle aussi avait tendance à faire de la mammite. Elle était jeune malgré tout. Elle était tellement belle et grosse aussi!
    Voilà  j'avais voulu sauver une vache mais je n'avais pas réussi, je n'avais pas essayé assez fort.. Ou bien c'était la vie qui n'avait pas voulu que je le fasse!

    Certains croient que tout n'est qu'une question de hasard, et d'autres comme moi, croient que rien arrive pour rien dans la vie. J'ai voulu sauver La 11 et cela n'a pas fonctionné. Maintenant, je suis tombée amoureuse d'Annabelle et je veux aussi la sauver. Si j'avais sauvé La 11, est-ce que le chemin d'Annabelle et le mien se seraient croisés? Telle est la question!

    En résumé, vers la fin de l'automne, si je me souviens bien, ici, il y a un abattoir qui a temporairement fermé pour cause de salubrité. Du coup, les animaux qui arrivaient dans les encans pour être vendus et envoyés à  la réforme se sont accumulés encore et encore, certains animaux sont même morts dans les remorques avant d'avoir pu être vendu. Du coup, puisqu'il y avait énormément d'animaux aux encans, les prix de ventes des animaux dans les encans ont beaucoup chutés. Je parle de vaches de réforme mais aussi des petits veaux. Cela affecte aussi les transporteurs qui sont moins bien rémunérés. Pour donner un exemple, un vache de réforme peut se vendre autour de 0,80 à 0,90$/lbs. Là, avec cette fermeture, ça pouvait jouer aux alentours de 0,40$/lbs. Peut-être plus. Et tu pouvais aussi avoir un lot de quelques veaux pour quelques centaines de dollars. Je ne vais pas dans les encans. Encore là, ça dépend aussi de quel genre d'animal tu vends. Si il est maigre, mal conformé, sale, qu'il boite etc.

    La ferme où est Annabelle a vendu une première vache suite à cet évènement. Ils ont reçu un peu plus de 600$. Ils ont dit que le prix qu'ils me vendraient Annabelle serait le prix qu'ils obtiendraient pour la deuxième vache qu'ils allaient vendre. Donc ils ont envoyé une deuxième vache à l'encan, moins en forme et plus maigre que la première. Et ils ont obtenus 375$. Donc c'était le prix pour Annabelle. Et je leur ai demandé: lorsque le prix des vaches à l'encan va remonter, allez-vous remonter le prix pour la vache que je veux? Ils ont dit que non.

    Quel soulagement! C'était loin du 1000$ que je m'étais imaginé au départ! Annabelle était en bonne santé (du moins selon moi), bon état de chair, pas de boiteries, elle vêlait bien habituellement et elle était gestante! Et elle pouvait être à moi pour 375$! C'était juste fou! Complètement incroyable, la chance me souriait enfin! Habituellement, jamais on ne peut avoir une vache à ce prix-là , même pas une vache de réforme, et encore moins gestante! C'est habituellement le prix d'un veau qui a de l'allure

    Et ce n'est pas tout, au mois de Novembre, lors de mon party de Noël d'où je travaille, j'ai appris que j'allais avoir une belle augmentation de salaire. Je crois que c'était quelque chose comme 1,25$ de plus de l'heure... Et peut-être que je vais avoir un augmentation de 0,50$ ou 0,75$ cet été.

    De plus, l'anniversaire de Shiva est au mois de mai, le 23 mai précisément. Il sera âgé de 4 ans. Et Annabelle devrait avoir son veau au mois de mai... Drôle de coincidence, non? ;) 

    Par ailleurs, pour ceux qui me connaissent un peu savent que j'avais un autre boeuf avant Shiva. Celui-ci s'appelait Jason. Et son numéro de tag finissait par ''3568'' et celui d'Annabelle se termine par ''3572''. Bizarre comme ils se ressemblent et sont proches... En conclusion, je crois que ce sont peut-être des signes et que pour une fois, les étoiles se sont alignées pour elle et moi!<3 J'espère de tout mon coeur que cela va marcher!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Mais je me suis mise à réfléchir. Bon en fait ce n'était pas bien compliqué. Nul besoin de réfléchir super loin pour comprendre que si je prévoyais acheter cette vache, je n'aurais pas les moyens de payer une pension pour trois animaux (même 4 si la vache est gestante.) Ça, c'était sans compter les frais de vétérinaire si elle tombait malade D'autre part, il n'était pas question que je vende Shiva car je sais qu'il ne trouverait jamais une famille aimante et où il serait en sécurité comme avec moi. Ouch, il ne restait donc qu'une solution : vendre ma jument.  

    Eh oui, mon rêve d'enfance. J'ai attendu presque 11 ans avant d'avoir mon cheval. J'ai tout de même passé quatre belles années aux côtés de ma magnifique Paint Horse qui était âgée de 2 ans lorsque de j'ai acheté. Aujourd'hui, elle est âgée de 6 ans et demi. On a vécu beaucoup de choses, elle m'en a appris énormément et je n'aurais pas pu avoir meilleur premier cheval qu'elle, ça j'en suis certaine! Il ne fait aucune doute que je l'aime et que je vais toujours l'aimer. C'est un choix très déchirant que j'ai à faire même si les gens penses que c'est super simple et qu'il suffit de se poser la question: laquelle des deux tu aimes le plus?  Ta jument ou Annabelle? Bah je trouve ça stupide comme question car on ne parle pas de choisir tel ou tel sac à main ou bien tel ou tel couleur pour la chambre à coucher. Je les aime autant l'une que l'autre. Je trouve ça vraiment stupide comme question. Et puis y'a quelqu'un m'a dit: Je ne voudrais pas être à ta place... Et moi j'ai répondu: Moi je ne voudrais pas être à la place de la vache, ce n'est pas moi qui m'en vais à l'abattoir... Si j'avais le choix, ou plutôt les moyens, je garderais tout le monde, cela ne fais aucun doute. Et si je vends ma jument, ce n'est par pas parce que je ne l'aime pas, dites-vous cela.

    Mais bon, je veux bien croire que pour vous c'est dur de concevoir qu'une fille qui a attendu 11 ans afin de réaliser son rêve, celui de posséder son propre cheval, décide de vendre ce bel animal intelligent que l'on peut monter et à qui on peut apprendre des tours, tout ça pour sauver une vulgaire vache, un animal tellement pas intelligent, comparé au cheval... J'ai tout de même réfléchis et réfléchis pendant des semaines avant de prendre ma décision. Mais bon, je suis profondément tombée amoureuse d'elle, et je crois qu'elle s'est éprise de moi aussi...

    Je sais que beaucoup de gens qui ont vendus leur chevaux n'avaient pas le choix, mais alors pas du tout. Tandis que moi... j'ai plus ou moins le choix. Et je sais que ces gens, cela leur a brisé le coeur de devoir faire ça, et qu'ils le regrettent pour la plupart. Je me doute qu'ils aimeraient bien retrouver leurs chevaux et reprendre avec eux là où ils se sont laissés Forcément, si je décide de vraiment acheter Annabelle, je ne pourrai pas garder Westly. Si je le fais, je cours tout droit à ma perte. Ah mais ça serait si simple en fait, il suffit de laisser Annabelle partir à l'abattoir, sachant qu'elle est bel et bien gestante! Ça j'en suis certaine, Carotte (le taureau) n'a pas essayé de la grimper et ce depuis plusieurs et plusieurs semaines.

    Cette idée d'abandonner Annabelle me terrifie, je ne peux juste pas imaginer si ça devais arriver. J'essaie de ne pas trop y penser mais je n'aurai pas de repos tant et aussi longtemps qu'elle ne sera pas dans sa nouvelle maison (si jamais je réussis ma mission!) D'un autre côté, ça me fais chier de devoir me séparer de ma jument, je ne m'imagine pas non plus ce que cela fera de ne plus avoir de cheval à moi à promener, à brosser ou simplement à aller visiter au champ. Bref, de ne plus avoir de cheval tout court. Et ça me rend triste ça aussi. Il est vrai que je vais probablement regretter mon choix et que je vais trouver ça dur dans les premiers temps, j'en suis consciente. Mais bon, c'est la vie hein! Je me dis que si un jour, cela me manque trop d'avoir un cheval, j'aurais peut-être un poney. Et je m'en fou de ne pas pouvoir le monter. Même Westly je ne la monte que très rarement. Et lorsque je le fais, je monte sur son dos dans le champ, sans selle et sans bride et je la laisse aller où elle veut. Si ça la rend heureuse alors moi ça me va.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires