• UN EXPLOIT: 2 JUIN, DEUX JOURS, DEUX MOIS, DEUX ANS

    Voilà, vous le réalisez peut-être pas mais Shiva va bientôt accomplir un exploit. Est-ce que vous vous rendez seulement compte que c'est un exploit pour Shiva de vivre? Je vous rappelle que si je n'avais pas été là, il serait mort. Shiva est un Jersey mâle, on s'entend là-dessus? Et vous savez ce qui se passe quand un mâle Jersey naît sur une ferme? Pensez-vous qu'il vit? Pensez-vous qu'il aura un bel avenir? Pensez-vous qu'il va aller à l'encan? Pensez-vous qu'il va finir à l'abattoir dans 5-6 mois ou dans 1 an 1 an et demi??

    Laissez-moi vous expliquer autre chose en parallèle. Un veau Jersey à la naissance pèse environ 40lbs, 50 lbs GROS maximum selon moi. Et comme les Jersey sont une race laitière de très petite taille, il ne valent pas grand chose pour la viande, pour engraisser. Ils restent petit et c'est long avant d'avoir un poids qui serait intéressant pour l'abattage. Étant donné leur petite taille, c'est des animaux pas très rentable même à l'encan. Parce que, pour envoyer un animal à l'encan, généralement si tu n'as pas de remorques, tu payes un transporteur qui vendra le chercher. Le prix peut facilement s'élever à 30$ tout dépendant des animaux et de la distance à parcourir.

    Prenez donc moi comme exemple. J'ai payé Shiva 50$ et il avait une semaine. À l'encan, il n'aurait donc même pas rapporté 1,50$/lbs. Ça veut dire que la vente aurait à peine payé le transport. Faire 20$ de profit sur un veau, excusez-moi du jeu de mot plate que je vais sortir, ça n'en vaut pas la peine pour bien des gens. Alors qu'est-ce qu'ils font s'il décident de ne pas les vendre? Il ne les gardent pas, ils les tuent.

    Par contre, j'ai souvent vu passer des veaux Jersey à vendre, et devinez quoi? À 90%, c'étaient tous des mâles... Il se vendaient environ 200-300$ si je me souviens bien... Et ils était jeune, très jeunes, souvent pas sevrés même! Souvent les gens cherchent des veaux pour engraisser, et souvent ils préfèrent les races bouchère comme Charolais, Limousin, Angus, Simmental etc et ne veulent pas de Jersey pour les raisons que j'ai cité ci haut.

    Mais laissez moi vous dire autre chose, pour quelqu'un qui est célibataire ou en couple et qui voudrait goûter à de la viande de qualité sans payer un prix de fou et avoir une quantité relative à ce qu'ils consomme, les Jersey c'est un bon rapport qualité prix selon moi. Voyez avec Shiva, à un an il pesait 500 lbs, alors ça aurait fait environ 250 lbs de viande.... Est-ce que quelqu'un tout seul consomme ça 250 lbs de viande en un an? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais même la viande au congélateur va finir par périmer... Alors ça sert à quoi de payer extrêmement cher pour avoir un animal à boeuf et au finir gaspiller, je dis un chiffre comme ça, 100 lbs de viande? Alors là c'est comme si l'animal serait mort pour rien, ce qui est injuste et carrément stupide! Rendu là, prenez s'en moins à la fois et racheter vous un autre animal lorsque l'autre précédent est dans votre congélateur.

    Alors, revenons à nos moutons. À l'heure où j'écris cet article, dans deux jours c'est la fête à Shiva. Ce qui veut dire qu'il sera alors âgé de deux ans. C'est un exploit en soit pour un Jersey de se rendre à cet âge et être toujours vivant. Surtout un mâle. Et je crois que j'ai un très beau boeuf malgré tout. J'ai hâte de savoir s'il est dans la moyenne, s'il est plus gros ou plus petit.. Et je sais pas combien il pèse ni combien il mesure actuellement, mais je vais le savoir le jour de sa fête qui est lundi le 23 mai. Lundi est aussi le jour des Patriotes, drôle de coincidence. Mais ce n'est pas tout, si certains se souviennent de mon boeuf Jason que j'avais, je l'ai vendu deux mois avant qu'il atteigne l'âge de deux ans, soit le 2 juin 2014. Et cette année, ça fera aussi deux an qu'il a quitté physiquement ma vie... Mais il est et va rester dans mon cœur et mes souvenirs éternellement, et on se retrouvera un jour ou l'autre et on sera unis pour toujours à ce-moment là.

    On dit souvent que rien arrive pour rien dans la vie, que rien n'est un hasard ou une coincidence. Je veux bien le croire mais ça reste que ça fais tellement mal... Au final ça guérit jamais une perte comme ça (pour ceux qui ont des sentiments). J'espère juste que là où il est il ne souffre pas, qu'il est bien et qu'il sait que je pense à lui chaque jours..

    « The Gentle BarnLes anges existent pour vrai!! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :